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Comment développer une stratégie SEO efficace ?

Publié le : 27 Oct, 2022

62% des entreprises évoquent ne pas être bien visibles sur Internet et notamment dans les résultats de recherche sur Google, Bing ou Yahoo. Pourtant, une bonne stratégie de référencement SEO génère un meilleur retour sur investissement, par rapport aux autres sources de trafic : Référencement payant SEA, campagnes emailing, etc.

Pourquoi faire une stratégie SEO ?

Bénéficier d’une bonne visibilité en 1re page sur les moteurs de recherche apporte un trafic qualifié des utilisateurs vers votre site internet. Pour rechercher une information, les utilisateurs passent en majorité (près de 60%) par un moteur de recherche comme Google, Yahoo, Bing.

Être bien placé en 1re position permet de bénéficier d’un plus grand nombre de clics vers une page de votre site internet. 80% des clics sont effectués sur les 3 premiers liens des résultats.

Les premiers résultats d’une requête sont généralement des sites internet bénéficiant d’une stratégie de référencement SEO. Même si votre site est bien construit, adapté en Responsive Design, il pourra se trouver en fin de 1re page ou dans les pages suivantes.

En résumé, pour la refonte ou la création d’un site internet, il faudra consacrer un budget de référencement SEO afin que votre site soit mieux positionné dans les résultats de recherche. Même si une stratégie SEO prend du temps, de quelques semaines à quelques mois, les résultats sur le temps permettront de générer plus de trafic, donc potentiellement plus de clients.

Comment apparaître dans les 3 premières positions ?

Cette question est très large et impose d’avoir une stratégie SEO sur le long terme. Cette stratégie SEO est d’abord une question de contenu. Plus un site publie du contenu régulièrement, plus il apparaîtra en site d’autorité auprès de Google.

Son contenu peut se réaliser sous forme de pages ou d’articles. Il doit généralement rester dans l’environnement du site internet. Par environnement, nous entendons qu’un site internet spécialisé dans le jardinage (par exemple), ne doit pas publier des pages sur des tutoriels beauté. L’ensemble des pages doivent conserver une conhérence et une hiérarchie dans la publication.

Certains sites internet vous proposeront un échange de liens ou d‘articles avec votre site. Privilégiez le contenu qui évoque un thème similaire au vôtre. Un site de voyage doit conserver cette thématique sur le plus grand nombre de pages.

Exemple requêtes seo toclic

Exemple de recherche sur Google Search. La 1re position est primordiale pour son nom de marque.

Une page est égale à un mot clé

Le choix du mot clé est essentiel pour la stratégie SEO. On parle de 1 mot clé principal pour 1 page. Pour vérifier l’intérêt d’un mot clé sur Google, vous pouvez utiliser l’outil Google Trends qui indiquera la tendance de recherche du mot clé selon la période et la région géographique de recherche. L’outil vous indiquera des requêtes associées que vous pourrez placer dans votre article.

Qu’est-ce que le concept de longue traîne ? La courte traîne est constituée par les mots clés principaux sur lesquels vous avez défini votre stratégie. La longue traîne est définie par l’ensemble des mots clés annexes aux mots clés principaux. Elle représente une source non négligeable de trafic pour son site. Elle est constituée de beaucoup de mots clés à faible trafic chacun. On peut noter que 5% des mots clés principaux représentent 30% du trafic sur le site internet. Les 95% des mots clés de la longue traîne représentent 70% du trafic. Chaque mot clé de la longue traîne correspond à un trafic très faible, mais combiné les uns aux autres, ce chiffre sera important.

Dès que vous avez choisi le mot clé principal de votre page, il est à positionner sur différents emplacements. Pour une stratégie SEO efficace, il faut que le mot clé prinicipal apparaisse dans les balises title, métadescription, dans le H1 (titre de la page), Hn, dans l’url de la page et dans le texte. Au niveau du texte, il doit posséder un niveau de densité plus important. On parle généralement de 3%. L’outil KeyWords Everywere permet de calculer la densité des mots clés dans la page et leurs présences aux emplacements stratégiques.

google trend strategie seo

Exemple de recherche sur Google Trends avec le mot clé Cours de Ski. Sur la dernière année, ce mot clé a concerné beaucoup de requête, au mois de février, et moins sur la période estivale.

Développer la notoriété de votre site internet

La notoriété d’un site internet peut être considérée comme le nombre et la qualité des liens (sur d’autres sites), renvoyant vers le votre. Votre contenu peut être bien optimisé SEO mais s’il ne possède pas de notoriété, sa visibilité sera moindre.

En termes de qualité, nous parlons de la page source où votre lien apparaît. Un lien externe (backlink) de qualité doit être présent sur une page évoquant votre article. Si votre site ou page parle de pièces détachées, le lien externe devra être dans une page évoquant les pièces détachées, avec un lien vers votre site internet (ou vers votre page).

L’opération multipliée nombre de fois peut être intéressante pour la notoriété de votre contenu et la stratégie SEO. Il faut de préférence éviter les annuaires qui n’ont aucun impact et d’acheter des liens. Si Google découvre un achat de liens et d’articles qui renvoient vers votre site internet, il pourra lourdement le sanctionner.

Ouvrir votre site internet

Internet n’est pas un espace fermé. Google souhaite que les utilisateurs naviguent d’un site à un autre, sans frustration. Pour améliorer vos points SEO auprès de Google, il peut s’avérer important de placer des liens dans vos articles vers des sites d’autorité, comme vers Wikipédia. Ici, je peux placer un lien pour parler du SEO (search engine optimization).

Stratégie SEO et Mobile Friendly

Le Web Responsive Design est devenu un des critères principaux du référencement naturel SEO. Le concept du Responsive design est simple. La charte graphique et le contenu doivent s’adapter automatiquement aux dimensions de l’appareil de l’internaute.

Votre site internet doit être adaptable sur chaque écran (ordinateur, tablette et mobile). Sans cette optimisation, les moteurs de recherche sanctionneront votre site internet. Au moment d’une création ou d’une refonte d’un site internet, il est important que le prestataire vous inclue cette optimisation pour une stratégie SEO.

Vous pouvez créer un site mobile spécialisé uniquement pour une lecture mobile. Cependant, nous vous recommandons de créer un seul site internet, qui saura s’adapter sur différents écrans. L’expérience utilisateur en sera meilleure.

Importance du Responsive Design, adaptation sur tous les écrans.

Importance du Responsive Design, adaptation sur tous les écrans.

 

Le certificat SSL

Depuis 2014, Google prend en compte les sites sécurisés en https, pour les critères de référencement SEO. Il a désormais pris de plus en plus d’ampleur pour devenir un critère important. La connexion sécurisée permet de proposer un contenu de qualité et sécurisé pour les clients. Elle permet de sécuriser l’échange des données entre le navigateur et le serveur du site internet.

certificat ssl strategie referencement seo

Exemples de 2 sites, à gauche il bénéficie d’un certificat SSL, à droite il n’en bénéficie pas.

Exemples de 2 sites, à gauche il bénéficie d’un certificat SSL, à droite il n’en bénéficie pas.

Comment bien structurer sa page ?

La structuration du contenu est un élément important de la stratégie SEO de son site internet. Elle comporte le fil ariane de la page, les différentes balises Hn, le maillage interne, et comprenant les images.

L’importance du fil ariane

Le fil Ariane permet de structurer les pages du site internet. Il est important de bien positionner les pages parentes, pour pouvoir afficher un fil Ariane de qualité. En plus de fournir des liens internes entre les pages, il offre une expérience utilisateur de meilleure qualité et il est apprécié des moteurs de recherche. Nous le positionnons généralement en dessous de l’header pour une visibilité immédiate.

Les liens internes

Les liens internes sont un élément important de la stratégie SEO pour la notoriété des pages. Ils peuvent être présents au sein du contenu éditorial ou sous la forme de bloc de liens en fin de page. L’essentiel est qu’ils ne soient pas présents dans la partie haute du site (Header). Il faut vérifier que le lien mis sur un mot ou groupe de mots, soit en relation avec le contenu proposé du lien. Par exemple, pour une page sur les sites internet, vous pouvez mettre le lien sur les groupes de mots, création de site internet.

Nous déconseillons de mettre un lien sur un texte comme lire plus ou en savoir plus. L’intérêt sera zéro. L’ancre des liens (texte sur lequel le lien est mis) devra avoir un intitulé explicité.

Il n’y a pas de limite de liens prédéfinie dans une page. Nous considérons qu’entre 5 et 10 liens, la page sera dans une bonne moyenne pour la stratégie SEO.

La structuration SEO avec les balises Hn

Les Hn sont les titres et sous-titres de la page. Ils comprennent les balises h1 jusqu’à h6 du site internet. Elles permettent de biens structurer le contenu éditorial de la page de votre site internet. Pour une meilleure lisibilité, il est primordial de mettre un seul H1, de préférence en haut de la page. Il indiquera aux moteurs de recherche le titre de la page.

La balise H2 fait plus débat. Certains comme les médias l’utilisent comme chapô ou résumé de la page. Pour cette utilisation, la taille du texte devra être de 200 à 300 mots. D’autres l’utilisent en sous-titres pour structurer le contenu. Nous l’utilisons de préférence comme résumé de la page.

Les autres balises de H3 à H6 sont à structurer. Après une balise H3, vous pourrez mettre deux balises H4, puis une balise H3, puis 2 balises H4 par exemple. La structuration est importante pour une bonne stratégie SEO. Ces balises peuvent comporter le mot clé principal, mais il est préférable qu’il n’apparaît pas sur tous les sous- titres.

Un outil permet de vérifier la hiérarchisation des Hn : WebRankInfo.

Les mots en gras

Les mots ou expressions mises en gras sur une page auront plus d’importance pour les moteurs de recherche et pour l’utilisateur. La balise strong permet de mettre en avant des mots clés du contenu éditorial, qui amélioreront la pertinence de la page et la stratégie SEO. Les termes mis en gras peuvent être le mot clé principal, des termes du champ lexical du mot clé ou encore du contenu pertinent pour l’utilisateur. Il pourra rester plus longtemps sur la page et améliorera le positionnement de la page.

Les balises strong sont à mettre uniquement dans le contenu éditorial. Il faut ainsi éviter de mettre les titres, sous-titres, ou liens en gras. Si vous souhaitez une mise en forme particulière, il faudra passer par le langage CSS.

L’importance des images

Une image ou une infographie apporte un visuel en adéquation avec le contenu éditorial de la page.

Pour optimiser la stratégie SEO d’une page, l’image possède son importance. Nous conseillons tout d’abord d’adapter l’URL de l’image à la page du contenu, en décrivant l’image en 2 à 3 mots. Les balises alt et title des images sont également à compléter.

Dernier point au niveau des images, le poids ! Plus une image sera petite en poids, plus le temps de téléchargement pour l’internaute sera rapide. La vitesse de visualisation de la page en sera optimisée. C’est un petit plus à prendre compte pour sa stratégie SEO.

Nous espérons que cette page vous donnera des informations supplémentaires pour élaborer votre stratégie SEO. Même si la liste des critères du référencement SEO est très longue, nous vous avons partagé quelques-uns qui nous semblent très importants. Vous pouvez commenter ci-dessous pour des informations complémentaires ou pour échanger sur des critères de la stratégie SEO.

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