Tourisme Picardie Verte
Comment développer la notoriété et la visibilité d'un office de tourisme ?
L’Agence Toclic a accompagné l’Office de Tourisme de la Picardie Verte sur des missions de création d’une identité visuelle et du site internet, de développement web, de stratégie SEO et de content marketing.
Objectifs
Mettre en place les bons outils digitaux pour le secteur touristique
L’Office de Tourisme de la Picardie Verte a lancé un appel d’offres au printemps 2021 pour la création d’un site internet et la refonte de son identité visuelle. Après consultation des différentes réponses, l’Agence Toclic a été retenue pour conduire ce projet.
Plusieurs objectifs et missions ont été réalisés au fil de l’avancement du projet :
- Création d’une identité visuelle et déclinaison sur différents supports
- Création d’un site internet et d’une boutique en ligne
- Récupération des informations depuis le système d’information Tourinsoft
Les équipes de L’Office de Tourisme de la Picardie Verte souhaitaient un site moderne, accessible à tous, utilisable sur mobile et qui réponde aux standards actuels. L’ensemble du projet s’est déroulé sur 8 mois de Mai 2021 à Janvier 2022.
Stratégie mise en place
Créer un site internet avec un développement sur mesure
Dès que nous avons lancé le projet, le chef de projet a mis en place une feuille de route avec les missions de toutes les parties pour développer le projet sur les 8 mois. Une réunion hebdomadaire a été mise en place pour échanger sur le projet, présenter les avancées et résoudre les problématiques au fil de l’avancement.
La première partie de la mission fut consacrée à l’identité visuelle de l’office de tourisme. Avec les équipes et les socio-professionnels, plusieurs réunions de travail ont été menées pour aboutir à une identité en accord avec les valeurs du territoire.
La seconde partie de la mission fut le développement d’un module sur mesure pour récupérer les flux du système d’information touristique Tourinsoft. Avec la mise en place de plusieurs templates paramétrables, de champs personnalisés, d’outils de recherche, d’une carte interactive, le développement a duré sur l’automne 2021. Avec l’avancement du site internet sur un environnement démo, nous avons pu intégrer les différents contenus (images et textes), en les corrigeant pour les adapter aux bonnes pratiques du SEO. La dernière partie sur janvier 2021 a été la mise en place du recettage, des corrections, l’optimisation SEO et la réalisation de tests.
Dès que l’ensemble des éléments ont été corrigés, nous avons pu mettre en ligne le site internet de l’Office de Tourisme de la Picardie Verte.
A propos
Résultats & Performances
Une stratégie digitale payante pour le secteur touristique
Les résultats sur le référencement SEO ont progressivement augmenté au fil des mois. Nous avons dépassé les objectifs fixés initialement par l’office de tourisme. Après quelques mois d’optimisation, les KPI’s du SEO ont été positifs avec une augmentation significative des positions sur de nombreux mots clés.
992
+27%
155
Témoignage
Un accompagnement complet pour la création de notre site internet
Nous sommes très heureux et fiers du travail accompli avec l’Agence Toclic pour la création de notre identité visuelle, du site internet et de la remontée des informations depuis Tourinsoft. Nous recommandons l’Agence Toclic qui a conduit le projet durant plusieurs mois.
Isabelle D, Directrice de l'Office de Tourisme
Notes études de cas similaires
Notre agence digitale TOCLIC accompagne de nombreux acteurs dans leur transition digitale. Nous proposons des solutions adaptées pour répondre aux enjeux spécifiques.